Ici votre logo

xx
xx
xx
xx
xx
xx

Accès Adhérents

 

 

 

Suivez-nous sur Twitter

 

Compostage à l'UVA

 Déchargement de biodéchets au milieu des boxs de l'Unité de Valorisation agronomique

  

L'Unité de Valorisation Agronomique (UVA) de La Veuve traite les biodéchets donc tous les déchets biodégradables et fermentescibles (restes de repas, épluchures, petits déchets verts).

Depuis le 3 avril 2006, ce type de déchets fait l’objet d’une collecte spécifique sur le territoire de plusieurs adhérents du SYVALOM.

 

A leur arrivée, ces déchets sont d’abord broyés afin de garantir une taille limitée des composants (branches...).

Biodéchets bâchés en phase de fermentation



Ils subissent ensuite une
fermentation aérobie accélérée par l'injection d'air pilotée par ordinateur en fonction de la température régnant à l'intérieur de la cellule. Les biodéchets sont retournés une fois par semaine.

 


Après six semaines de fermentation, les biodéchets passent huit semaines en maturation : Ils sont laissés à température afin de terminer leur transformation en compost. On affinera les biodéchets en les criblant pour enlever les impuretés, surtout du plastique.

La transformation des biodéchets en compost n'aura duré que trois mois et demi.

Laissés à l’air libre en milieu naturel, ils mettraient 3 fois plus de temps pour parvenir au même résultat.

Andains de compost avec son étiquette de suivi en attente de commercialisation

Tout au long de sa transformation, chaque andain de compost a fait l'objet d'un suivi continu par un laboratoire certifié et agréé indépendant assurant sa traçabilité.

L'identifiant attribué à chaque lot permet de rattacher toutes les données d'exploitation : oxygène, température, matières premières ...


Le compost répondant à la norme NFU 44-051 peut être commercialisé en tant qu'amendement organique répondant aux besoins de l’agriculture locale.



Ainsi, par la qualité de cet investissement, le SYVALOM et VEOLIA PROPRETE respectent l’obligation de débouché des déchets ménagers dans le cadre du plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés.



Visitez en ligne l'Unité de Valorisation Agronomique.

Unité de Valorisation Agronomique  Vue du Parking Déchargement des biodéchets Biodéchets Biodéchets en phase de ferrmentation Biodéchets bâchés en phase de ferrmentation Biodechets en maturation.JPG Andains de compost.JPG

Logo Syvalom

SYVALOM

Zone industrielle - Avenue des Crayères - 51520 LA VEUVE
Tél. 03 26 26 16 20 - Contact